Forum sur l’Afrique
Cette semaine, en cycle 3, nous avons accueilli 5 intervenants (maman, tata, papi d'élèves; merci à eux!) qui sont venus nous parler de la vie dans quelques pays d'Afrique. Voici une partie de ce que l'on a retenu:
Au Bénin, les élèves vont à l'école à pied. Ils portent tous un uniforme de même couleur. Dans les classes, ils sont plusieurs par banc, ils sont très nombreux. Le midi, ils ne rentrent pas chez eux, ils restent autour de l'école pour déjeuner d'un peu de riz. En début d'après -midi, ils font une sieste parce qu'il fait trop chaud. Ils reprennent l'école à 15h00 pour en sortir à 18h00
Au Burkina Faso, les enfants commencent leur journée en aidant leurs parents à aller puiser l'eau au puit pour toute la famille. La maison des burkinabés s'appelle la case et les cases de toute la famille sont accrochées les unes aux autres pour former une cour. Pour se laver, il n'y a pas beaucoup d'eau alors les personnes utilisent un petit récipient qu'ils se versent dessus pour économiser l'eau.
A propos de Madagascar
C’est la 5ème île plus importante dans le monde. Ils sont 22 millions d’habitants et le pays est de la même taille que la France.
La langue officielle est le malgache.
70% des malgaches sont des agriculteurs. Ils cultivent surtout du riz (dans les rizières) et du maïs. Ils n’ont pas de tracteur, mais des charrettes tirées par des zébus.
Sur les marchés, on peut voir aussi des petits pois, des concombres, des épices, des haricots verts (parfois découpés en 4 !), des tomates, des bananes, du riz.
Les malgaches mangent par terre sur des nattes.
Quand ils ont des invités, ils mangent plus de choses : du poisson avec du riz.
Ils ne gaspillent pas l’eau car ça compte beaucoup,
L’école :
50% des enfants vont à l’école donc un enfant sur 2. Il y a beaucoup d’élèves dans les classes (de 50 à 60). Les élèves sont très sages. Ils entrent dans la classe en silence et font un signe devant leur professeur. Avant de commencer un cours, ils prient en chantant. Ils emmènent dans leur cartable l’ardoise ou rien.
Ils n’ont pas de manuel, le professeur écrit et dessine beaucoup au tableau. Il fait suivre l’histoire avec un bâton. Les poésies, ils les apprennent à l’école. Ils sont habillés d’un uniforme bleu.
La cour de récré est en terre et en sable. Ils jouent au même jeu que nous (loup, billes, cache-cache, marelle, corde à sauter,…) et aussi aux osselets, ils n’ont pas de matériel.
Ils commencent l’école tard, à partir de 6 ans ; quand ils sont plus riches, ils commencent à 4 ans.
Chaque lundi, ils font la levée des drapeaux ; tous les élèves se retrouvent dans la cour de l’école, ils chantent l’hymne national face au drapeau malgache.