Des petits poussins en maternelle…
En mai dernier, nous avons découvert une drôle de machine : un incubateur, c'est à dire une couveuse pour les œufs !
Nous avons observé les différents œufs (poule araucana, de poule Pékin, d’oie, de cane, de caille, de perdrix, de faisane…) Les œufs sont placés dans un panier, ils vont bouger doucement grâce au mouvement de la machine. Il faut être patient et surveiller la température et l’humidité car les œufs ont besoin de chaleur et d’eau.
Au bout de 2 semaines, nous avons « miré » les œufs avec une lampe spéciale. Si l’œuf est clair, il n’y a pas de petit. S’il est opaque, c’est qu’un petit animal grandit à l’intérieur. Malheureusement, beaucoup d’œufs étaient clairs… nous n’avons pas gardé les œufs de cane, de caille, de poule Sebright, d’oie et de poule araucana…
Mais au bout de 21 jours, nous avons entendu des poussins piailler dans les œufs. Le lendemain, nous avons eu le plaisir de découvrir deux poussins Pékin. Grâce à leur bec, ils ont cassé leur coquille.
Puis quelques jours plus tard, c’était le tour d’un perdreau et d’un faisandeau ! Ils sont trop mignons, recouverts de leur duvet mais ils sont très fragiles, nous les caressons tout doucement.
Puis, au fil des jours, le duvet a disparu et les plumes sont apparues sur leurs ailes.